Dépannage pompes

Modifié le : Ven, 18 Oct., 2019 at 4:45 PM


Dans un premier temps nous tenons à vous rappeler que l'eau et l'électricité ne font pas bon ménage. Nous recommandons lorsque cela est possible de faire appel à un technicien qualifié pour le dépannage de vos appareils électriques. 


Si le cas échéant vous souhaitez entreprendre vous même les réparations voici quelques pistes afin de répondre aux questions qui nous sont les plus fréquemment posées. Filtres2spa ne pourra cependant être tenu pour responsable en cas de dommages lors de la manipulation.


- Comment savoir si la pompe est défectueuse ?

- La pompe de mon spa ne tourne pas ou sur une seule vitesse.

- Il n'y a pas de débit d'eau : Le moteur de la pompe bourdonne

- La pompe fuit

- Comment remplacer le condensateur ? 


Comment savoir si la pompe est défectueuse ?


Fuite au niveau de la pompe : Les pompes de spa sont équipées de deux joints. Le premier est appelé garniture mécanique et permet l'étanchéité de la pompe entre le corps et le moteur, une partie à ressort est ainsi présente dans la volute et la seconde moitié en céramique à l'arrière de la turbine. Si vous avez un léger goûte à goûte au niveau de l'axe moteur alors essayez de remplacer cette pièce -> Guide pour les kits joints son remplacement permettra d'arrêter la fuite si l'axe moteur n'est pas trop corrodé. Le second joint est un modèle torique permettant l'étanchéité du corps de pompe. Il est présent entre la volute et la flasque avant.


Note : Des joints toriques sont également compris dans les raccords unions à l'entrée et à la sortie de la pompe. Nous n'en parlons pas directement ici mais contrôlez qu'ils ne soient pas usés et que la fuite ne provient pas des raccords.


Problème électrique : La pompe disjoncte ou l'un des condensateur(s) de la pompe est en panne et celle-ci ne démarre pas du tout ou que sur une seule vitesse.


Panne mécanique : 

  • Les roulements sont secs et la pompe fait un bruit anormal
  • L'axe est figé par la rouille


La pompe de mon spa ne tourne pas ou sur une seule vitesse


Avant toute chose vérifiez que la pompe est correctement raccordée au boitier de contrôle situé sous la coque du spa. Par la suite assurez vous que le niveau d'eau est correct et que les filtres n'obstruent pas le passage de l'eau (vous pouvez essayer de retirer la ou les cartouche(s) quelques instant afin de contrôler si la pompe redémarre. Si cela fonctionne alors nettoyez les filtres ou remplacez les.


Si vous venez de vider ou de remplir le spa il peut s'agir d'un problème d'amorçage de la pompe qui vous obligera peut être à purger l'air. Corrigez ce problème en desserrant légèrement le raccord union de la pompe afin de permettre à l'air emprisonné de s'échapper. Par la suite resserrez le raccord et redémarrez le système.


Il est également possible que le relais ou le condensateur empêche la pompe de démarrer. Pour vérifiez que le problème ne vient pas de la carte assurez vous d'entendre un "clic" au niveau du relais de la pompe lorsque vous enclenchez celle-ci par le clavier de commande, cela signifiera que la consigne passe correctement et que le relais se ferme bien pour le passage du courant électrique. Le problème proviendra alors assurément de la pompe. Dans le cas contraire contrôlez électriquement le relais de la carte. 


Si la pompe démarre uniquement sur une vitesse changez le condensateur de la vitesse concernée (voir plus bas).


Vérifiez enfin que l'arbre de la pompe n'est pas figé en le faisant tourner avec les doigts ou à l'aide d'une pince. Si l'arbre est difficile à tourner les roulements peuvent être usés ou il peut y avoir un problème sur le moteur (généralement problème de bobinage ou fuite d'eau aillant atteint le moteur). Changez lorsque cela est possible le moteur ou le cas échéant la pompe.


Il n'y a pas de débit d'eau 


Nous vous invitons à suivre notre article sur le manque de débit afin de résoudre la panne.


La pompe de mon spa fuit ? 


Si le niveau d'eau baisse lentement assurez vous qu'il n'y ait pas de flaque d'eau sous la pompe ce qui signifierait que celle-ci fuit. Identifiez la localisation de la fuite conformément à la rubrique fuite au niveau de la pompe un peu plus haut.


Comment remplacer le condensateur


  1. Éteignez votre spa
  2. Isolez la pompe en fermant si il y en a les vannes d'arrêt
  3. Retirez la pompe et ouvrez le capot électrique (généralement sur le dessus du moteur)
  4. Identifiez le condensateur concerné et remplacez le
  5. Une fois changé et la pompe remise en place rallumez le spa et testez le fonctionnement de la pompe


Cette réponse a-t-elle été utile ? Oui Non

Envoyer vos commentaires
Nous sommes désolés de ne pas avoir pu répondre à votre question. Aidez-nous à améliorer cet article grâce à vos commentaires.